Les Jeunes vocations

Retour aux offres

Reprendre ou créer le premier mouvement de jeunesse aconfessionnel d’ampleur pour les jeunes Français de 8 à 18 ans, qui forme à un métier vocationnel

Les enjeux

  • Les Français ont une forte culture de l’engagement bénévole, notamment dans le secteur associatif; 20% pratiquent le bénévolat régulier et donnent de leur temps au travers d’une structure associative.
  • La jeunesse est confrontée à un manque de sens; 36% des jeunes de 6-18 ans sont en état de « souffrance psychologique »; 50% des adolescents connaissent des symptômes anxieux ou dépressifs.
  • Les métiers vocationnels, en particulier manuels, attirent les jeunes Français; 42% des jeunes de moins de 25 ans se disent être intéressés par l’apprentissage d’un métier manuel ou artisanal.

La solution

Créer un mouvement associatif laïc, qui rassemble les enfants et adolescents de 8-18 ans autour de l’apprentissage des métiers vocationnels. Le mouvement sera structuré par villes, qui comporteront une ou plusieurs unités; chaque unité sera spécialisée dans un métier, et comportera jusqu’à 4 sous-groupes de 8 personnes. Le projet vise un déploiement autour de 3 secteurs :

  • Les métiers du patrimoine (e.g., Vitrailliste, Menuisier, Facteur d’instrument, Ébéniste, Tailleur de pierre, Restaurateur d’œuvre d’art)
  • Les métiers de service à la personne (e.g., Infirmier, Aide-soignant, Pompier, Policier) en partenariat avec les acteurs existants pour chaque métier
  • Les métiers manuels en tension (e.g., Boucher, Paysagiste, Boulanger, Cordonnier, Cuisinier, Mécanicien)

Ce déploiement pourra se faire en partenariat avec les acteurs existants pour chaque métier (e.g., section des jeunes sapeurs pompiers ; l’association L’outil en Main…)